Suivre

@Mallabori dav.li/rip-le-compteur/ correspond à ton idée de résoudre des captchas collaborativement, ça prend la forme d’une extension firefox et ça envoi au serveur le nombre de pages quand tu consultes une section du site du RIP. Ça marche pas mal tu peux aller voir la dernière page d’une section et constater que le compte augmente. (aller voir la dernière page donne le nombre exact, sinon ça fait une approximation)

@Mallabori C’est pas de moi.
C’est un peu moyen niveau vie privée puisque sur dav.li/rip-le-compteur/data.tx on peut voir ce que les gens ont consulté. Mais bon c’est assez utile d’avoir le log complet pour plus tard détecter les vandalismes potentiels.

@come Mm. Il pourrait utiliser un vrai algo de hachage mais à part ça je vois pas trop quel pourrait être le souci

@Mallabori Ben en regardant ce qui est sorti depuis que je t’ai filé le lien je peux essayer de deviner les premières lettres de ton nom de famille.
Bon c’est pas dramatique et plus ya de gens qui utilisent moins c’est risqué, juste faut que les utilisateurs de l’outil en soit conscients.

@Mallabori @come

C'est quoi l'idée du coup de ce compteur ? De vérifier celui de adprip.fr ?

Parce que de ce que j'ai compris, il vérifie toutes les pages en résolvant les captchas.

Mais j'ai peut être compris de travers 😅

@Gildas @Mallabori D’éviter l’utilisation des services d’anti-captcha qui font travailler des gens à la chaine à résoudre des captchas. anti-captcha.com/

@Gildas @Mallabori Je connaissais pas mais leur petite animation de soit-disant promo fait froid dans le dos, c’est vraiment «youpi on exploite des gens pour vous regardez c’est génial»

@come @Mallabori

Aaaah ok ! Je pige mieux. Je ne savais qu'il utilisait ce genre de service.

Pas ouf, d'autant plus que dans une itw à arrêt sur images il dit : "avec un logiciel qui traite les images, les nettoie, on arrive à trouver le bon code neuf fois sur dix."

Sauf que dans le script (adprip.fr/update), il semble bien qu'il utilise anti-captcha.com.

@Gildas @Mallabori Hum tu es sûr que c’est l’auteur de adprip.fr qui était interrogé ?

@come @Mallabori

Il semble bien oui. Benjamin Sonntag est l'auteur du site en question :

"
"Le premier est un Incapsula, un système développé par Google, détaille Benjamin Sonntag. Ce n'est pas très difficile à passer. Ensuite, il y a un captcha qui demande de taper des lettres et des chiffres déformés. Avec un logiciel qui traite les images, les nettoie, on arrive à trouver le bon code neuf fois sur dix."
"

@Gildas @Mallabori Tu as vu où que adprip.fr était tenu par Benjamin Sonntag? Je retrouve pas l’info. L’auteur donne un lien vers son compte gitlab sous le pseudo pierrenn.

@come @Mallabori

Ok, my bad ! Dans le même article d'arrêt sur images, il est présenté comme l'auteur du site. Daniel Schneidermann y fait référence également dans sa chronique matinale.

Le HuffPost par exemple n'a pas fait l'erreur et fait bien la distinction entre les deux initiatives.

Merci beaucoup pour les infos et la correction en tout cas 🙂 👌

@come @Mallabori

Tu vas me dire, j'aurai pu suivre le lien "Réalisé par moi" sur le site adprip.fr 🙄

@come @Mallabori

En même temps, c'est chouette ce service ! Ça aide les vénézuéliens en galère 🙂

La petite animation est bien dégueulasse en effet 🤮

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Social.chilliet.eu

social.chilliet.eu est seulement un serveur du réseau