Expérience: merci de repouetter!

Mastodon n'a pas d'algorithme qui va choisir ce qui s'affiche dans votre flux. Vous voyez tout linéairement et chronologiquement, contrairement à Facebook/Twitter.

Sans ces algo, un pouet pourrait-il devenir viral. Je pense que non (ou que c'est très très rare).

Je vous propose donc de voter et de repouetter (boost).

Le nombre de votes donnera une idée du "reach". (je cherche donc à réfuter ma théorie, au sens Poppérien du terme)

154 votes et 100 boosts après 10h.

Il y'a une certaine viralité immédiate indéniable. Maintenant, on va voir si le cœur de ma théorie tient : à savoir que la viralité ne peut pas durer plus de quelques heures ;-)

Afficher le fil de discussion

Après 24h, 341 votes et 227 boosts. Ce qui signifie une accélération contraire à mon hypothèse de base dans la deuxième moitié de la journée.

Maintenant, il me reste à voir si le deuxième jour sera nettement plus bas que le premier et le 3ème presqu'inexistant.

Si le sondage dépasse les 1000 votes, alors mon hypothèse sera clairement fausse.

Afficher le fil de discussion

Après 40 on est à 377 participations pour 251 boosts. Le ralentissement est très sévère.

Par contre, je dois constater que, oui, ce pouet a été bien plus viral que certains tweets viraux. Mastodon est donc viral.

Par contre, chose amusante, il y'a moins l'impression de viralité car il n'y notamment pas de statistiques sur "l'activité".

Observation amusante : le ratio 2/3 1/3 dans le sondage n'a pas bougé depuis le début et correspond au ratio boosts/participants.

Afficher le fil de discussion

Et après 60h, on est à 389 pour 256. Bref, les boosts fondent.

La conclusion est sans appel : la viralité existe sur mastodon et semble suivre une temporalité similaire à Twitter (quelques heures de démarage, 24h de frénésie avant un arrêt quasi complet).

Par contre, j'observe que faire un pouet viral est vachement moins "excitant" (peut-être parce que j'ai désactivé les notifications de boost et star, chose impossible à faire sur Twitter).

Merci à tou·te·s !

Afficher le fil de discussion
Suivre

@ploum Je pense que le fait que tu répondes au toot influe grandement sa visibilité, ça m’arrive souvent quand je vois passer un toot de cliquer dessus pour avoir le contexte et remonter au début du fil.
Donc, en répondant régulièrement au toot d’origine pour nous donner des statistiques, tu as augmenté sa visibilité dans le temps.

@come : ça se fait aussi sur Twitter (et même plus efficacement en insérant un tweet dans un autre).

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Social.chilliet.eu

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !